Quels sont les principaux critères pour estimer correctement un appartement à Paris ?

Partager sur :

Une mauvaise estimation du prix peut être à l’origine du rallongement de la durée de vente de votre appartement. C’est pourquoi il est indispensable d’évaluer votre bien à sa juste valeur, mais surtout de tenir compte des conditions du marché. Toutefois, une estimation d’appartement correcte doit impérativement prendre en compte plusieurs éléments.

La superficie de l’appartement

Pour réaliser correctement une estimation d’appartement à Paris, il faut d’abord considérer la surface du logement en mètres carrés. Toutefois, nous vous conseillons de contacter un expert, à l’instar d’un agent immobilier, pour bien calculer la surface habitable et la surface perdue de votre appartement. Aussi, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de pièces et l’aménagement de chaque chambre.

La situation géographique du bien

L’emplacement est un élément capital qui va influencer directement le prix de votre appartement. Le prix au mètre carré des biens implantés proche des commodités et des services sera plus élevé qu’un appartement situé dans une zone isolée ou en périphérie. Il faut se rendre à l’évidence que certains arrondissements de Paris ont plus la cote que d’autres. 

La performance énergétique du logement

De nos jours, les dépenses énergétiques d’un logement sont des éléments essentiels qui entrent en ligne de compte lors de l’estimation de son prix de vente. D’ailleurs, elles peuvent en dire long sur l’entretien et l’état de l’appartement. Ainsi, une propriété ayant une bonne étiquette énergétique se vend plus chère qu’un bien considéré comme « une passoire énergétique ». Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique de manière précise si des travaux sont à prévoir.

Les charges et l’état général de l’immeuble

Lorsque l'on estime un appartement, il est aussi nécessaire de tenir compte des dépenses relatives aux différentes charges de la copropriété. L’état général de l’immeuble et des parties communes est un critère important qui peut faire grimper ou diminuer le prix de vente.