Les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou la loi Malraux vous permettent d’acheter un bien immobilier, tout en profitant de réduction d’impôt. Cependant, vous vous demandez ce qu’il faut faire à l’échéance de la période de défiscalisation ? Conserver ou revendre le bien immobilier ? Nous vous éclairons !
Et si vous conservez votre bien immobilier locatif ?
Certains dispositifs de défiscalisation sont limités dans le temps. Une fois l’avantage fiscal terminé, il est possible de conserver le logement et de poursuivre la mise en location. Bien que vous ne bénéficiiez plus d’avantage fiscal, vous pouvez conserver tout de même vos revenus fonciers. Vous aurez l’occasion d’actionner les différents leviers pour rattraper la hausse fiscale. Vous l’aurez compris ! Vous aurez toujours la possibilité de rééquilibrer votre budget.
Si par exemple votre dispositif Pinel arrive à son terme, il n’y aura plus d’obligation de plafonnement de loyer. Ainsi, vous pouvez réaligner celui-ci avec la réalité du marché. Pour compenser la perte de l’avantage fiscal, vous pouvez également changer votre investissement en location meublée.
Le choix de la revente
Vous pouvez également procéder à la revente de votre bien immobilier défiscalisé à l’issue de l’avantage fiscal. Le premier avantage de cette option est le dégagement d’un capital. Vous pouvez utiliser la somme obtenue pour financer d’autres projets immobiliers. Le plus, vous aurez de nouveau l’occasion de profiter de divers dispositifs de défiscalisation : loi Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, Denormandie, statut LMNP/LMP, etc.
Une fois le bien revendu, vous n’aurez plus non plus à vous penser de la gestion locative. Mieux encore, vous allez économiser sur la taxe foncière et sur les différentes charges.