Dans quel cas l’estimation immobilière est gratuite ?

Partager sur :
Dans quel cas l’estimation immobilière est gratuite ?

Lorsque vous apprêtez à vendre un bien immobilier, il vous faut établir le juste prix pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels. Cette estimation est toutefois réservée au professionnel bien que certains vendeurs s’entêtent de trouver eux-mêmes la valeur marchande de leur logement. Pour trouver le prix du marché, il faut se tourner vers les spécialistes du secteur, à l’instar d’un agent immobilier. Il est naturel si vous vous demandez quelle est la facturation d’une telle prestation. Explication.
Avant de savoir les frais d’une estimation immobilière à Paris, il convient de connaître ce qu’est exactement une estimation immobilière. 
Pour espérer vendre un bien dans un délai raisonnable, il faut trouver le juste prix. Pour ce faire, l’agent immobilier visite le logement, relève et analyse les critères. Ensuite, il réalise un avis de valeur en comparant les prix. Enfin, il livre un prix de vente qui correspond à la loi du marché. 
Certains vendeurs pensent qu’il ne faut pas passer par un professionnel pour estimer le prix d’un logement à vendre. Bien qu’aucune loi ne l’interdise, les propriétaires ont tendance à surévaluer leur patrimoine immobilier. Cette mauvaise habitude peut ralentir, voir faire échouer le projet de vente immobilière. 

Frais d’une estimation immobilière : comment ça marche ?

L’estimation immobilière coûte généralement 200 à 300 euros. Cependant, elle est souvent gratuite si vous mandatez la vente de votre bien à l’agence immobilière qui la réalise. Vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne pour avoir gratuitement et sans engagement une première idée du prix de votre bien immobilier. Lorsque la transaction est conclue, l’agence immobilière retient une commission, allant de 3 à 10 % du prix de vente.
Vous souhaitez solliciter un professionnel pour estimer la valeur marchande de votre bien immobilier à Paris ? Contactez l’agence immobilière la plus proche de chez vous.