Les critères pour réussir son achat immobilier à Paris !

Partager sur :
Les critères pour réussir son achat immobilier à Paris !

Que vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, il est très important de faire une étude approfondie avant de se lancer, surtout si vous choisissez de devenir propriétaire dans une zone tendue comme Paris. Outre le prix, le choix doit se porter sur d’autres critères importants, dont voici quelques-uns.

La localisation et l’environnement du bien

Vous avez flashé sur un bien dans la capitale ? C’est bien. Mais avant de concrétiser son achat immobilier à Paris, il est recommandé de faire une petite projection dans la ville, ou plutôt dans le quartier où se situe le bien qui vous intéresse.

Imaginez comment se passera votre quotidien dans votre nouvelle maison et posez-vous toutes sortes de questions, quel chemin vous allez prendre pour vous rendre au travail ou pour faire les courses… Si vous souhaitez avoir un cadre de vie calme, il faut se demander si le quartier est idéal pour cela. Environnement du quartier, proximité des écoles, commerces et transports… bref, la localisation doit être en accord avec vos besoins.

Les caractéristiques du bien

Outre l’emplacement, il faut aussi que la taille de la maison ou de l’appartement choisi corresponde à vos besoins et à ceux de votre famille. Si vous avez plusieurs enfants, une deux-pièces de 50 m2 ne vous suffira pas. Vous opterez plutôt pour une maison de 100 m2 minimum, avec terrasse, balcon, cours spacieux et pourquoi pas une piscine. Mais n’oubliez pas que, comme la localisation, la surface est aussi un critère essentiel définissant le prix d’un bien. C’est aussi le cas de la présence ou non de vis-à-vis (un appartement offrant une vue dégagée est plus cher qu’un appartement entouré d’immeubles).

L’état général du bien

Là encore, il faut faire une enquête approfondie pour éviter de regretter son achat immobilier à Paris par la suite. Ainsi, lors de la visite du bien, n’hésitez pas à bombarder le propriétaire de questions, concernant notamment l’état de la toiture, de la charpente, de la date du dernier ravalement de façades, des derniers travaux de rénovation effectuée… Puisque vous vous trouviez sur les lieux, vérifiez les éventuelles anomalies et dégâts, comme les fissures au mur, les moisissures dans les pièces humides, le système de chauffage…

Une fois que tout est « OK » pour vous, vous pouvez enfin passer à la concrétisation de votre achat immobilier à Paris, ou si vous avez encore des doutes, faire appel à un professionnel pour vous aider.